Le Jardin de la Perrière, Lieu-dit Launay Chauvin, 22270 Plédéliac

Ferme certifiée en maraîchage biologique, dirigé par Jonathan Chabert.

Le parcours de Jonathan à commencé en 2003 chez Jean François Andrieux par un stage de découverte. Ce stage, a l époque de l adolescence (et de la grande canicule..) fut un électrochoc et fut le premier d une longue série de salariats, de stages au rocher goéland. Alain me forma  en 2003, puis devenu un ami, c’est naturellement que je me suis tourné vers lui pour m’épauler à la ferme.Puis, en 2007 après quelques pérégrinations lointaines, quelques mois passèrent chez Annick et Jean Yves Lebret à Treverien. Découverte forte d un lieu et de personnes engagés dans une agriculture biologique exigeante.

Le temps passe et la décision fut prise de choisir ce métier de paysan en étant au Brésil, bénévole à Bona Espero. Choisir et suivre une formation théorique, le BPREA au Rheu et confrontant théorie et pratique, en 2009- 2010 au Jardin du Dragon Vert en Ariège chez Josianne Delattre et -feu- François Mazué pour qui j’ai une pensée toute particulière.

De retour plus tardivement en Bretagne en passant par l Amérique du sud et la Drôme, je choisis de m installer en 2012 à Plédéliac  en étant passé par le parcours à l installation et notamment un stage de 2 mois au Gaec des Salines chez Antoine Cabaret et Xavier Dubée.

Nominativement le Jardin de la Perrière existe depuis novembre 2012 suite à la reprise du Potager de Solenn crée en 2007 par Solenn Bécel sur les terres de Guy Lesné à
Plédéliac.

L’agriculture paysanne que nous pratiquons est une agriculture
éthique car biologique, certifiée, et cherchant à aller plus loin que la
technique.

diagnostique AP

Ma conviction étant que l’agriculture biologique intègre des aspects sociaux notamment celui de l’emploi et de la rémunération. Depuis 2012, le travail étant important, Alain Gilfort travaille à la ferme, Il a travaillé sur la ferme d’abord à temps partiel puis, depuis cette année, à plein temps. Olivier est présent sur le stand, en plus de stagiaires et d’aides ponctuelles.

C’est dans cette optique, cette conception d’une bio éthique que la ferme dispose de la mention Nature et Progrès depuis 2014. En effet pour nous l’agriculture biologique se doit de respecter les cycles naturels de saison, Nature et progrès prend en compte l’impact potentiel sur la nature (ce choix s »illustre par exemple sur le choix que la ferme a prit de se fournir à énercoop pour l’électricité) et tant à le minorer notamment sur les ressources faiblement renouvelable,  tout en réalisant une production agricole de qualité.

Dans mon parcours, la rencontre avec des maraichers passionnés, que j ai précédemment nommés, m’ont amenés à faire des choix de variétés dont le goût prime sur le rendement (sans bien sur le négliger). En tant que maraicher j’analyse le comportement aux champs de ces légumes (résistance aux maladies, rendement etc), c’est un travail de sélection agronomique, et cette sélection je la partage avec les chefs cuisiniers, avec qui je travaille et bien sûr au marché de St Brieuc où toutes les personnes habituées, et de passage, ramènent avec joie les commentaires et plaisirs gustatifs qu’elles ont rencontrés avec les légumes. Je pense aux passionnés de haricots, de mesclun…

Notre démarche au delà de la technique s’attache dans le choix de cultivars diversifiés afin ce que ceux ci soient :

Adaptés au terroir breton, et « suffisamment » agronomiquement productif afin ce que nous puissions délivrer des légumes qui nous permettent de vivre de notre métier, accessible au plus grand nombre et, qu’ils soient d’un intérêt gustatif évident.

Par ailleurs, la ferme est membre de la confédération Paysanne des Côtes D’Armor, et de Kaol kozh.

Vous trouverez nos produits :

Sur le marché marché de Saint Brieuc le mercredi et samedi matin à l’entrée de la place de la Résistance

Directement à la ferme le vendredi de 16h à 19h (18h30 en hiver)

A l AMAP 22 les biocageots! lien2 les mercredi soir de 18h à 20h, a St Brieuc.

Chez plusieurs commerces de proximité autour de la ferme…

Aux boutiques et chez les cuisiniers-chefs liés à terroir d Avenir

Et chez certains restaurateurs du département ( -Le Manoir des Portes – la Crepe’rit -Restaurant caramel et compagnie -Le Pesked -Maison Crouzil -… ).

Vous pouvez également commander directement via notre boutique en ligne, et venir retirer votre panier.