D ici quelques jours, la ferme aura 8 ans! Oups c est passé vite! Mais déja regardons cette année :

6 tempêtes dont 4 en février, les derniers dégâts ayant été réparé en…septembre

Un printemps très chaud qui fait craindre une canicule que nous avons eu en..aout. et bien sur vous vous souvenez c était hier..le 1er confinement!

Il a fallu improviser, se ré organiser, dans l’urgence! Heureusement, c est autant dans l’abondance que dans l’urgence que l’entraide s’exprime et heureusement! Des contrats d un mois a l amap, des coups de main des collègues, des amis, les magasins qui ont ouvert leur rayons etc nous ont permit d’en sortir avec des cernes mais souriant.

Humainement encore, il a fallu montera au créneau avec la conf’ pour les marchés (1 ;2 )pour nous, pour les collègues, pour le(s) commun(s) et cela démontre (si cela était nécessaire…dixit l Entraide, 2..)que les mouvements, les associations, les syndicats sont nécessaire pour se défendre collectivement. Défendre et proposer! car ce n est pas le tout d écoper, le bateau doit pouvoir naviguer…L’équipe se fut aussi Sylvain et Patricia, merci a eux!

Ah oui… parce que vous aviez prit gout, on a refait le coup des 100 variétés de tomates 😎

En septembre une porte ouverte qui grace à l’équipe de la ferme(Alain, Hélène, Thomas)et la présence de Jean François s’est encore bien déroulé et a permit de montrer (modestement) les réalités et les satisfactionS que nous vivons.

Mickael, qui était parmi nous depuis un an avec la Coopérative d Installation en agriculture paysanne conclut son stage pour aller s installer et Irène prend sa suite. Je n’oublie pas bien sur Mathieu! Ce seront dont 32 stagiaires qui seront passés sur la ferme en 8 ans. Il y a la diversité semé, cultivé, récolté, et la diversité humaine. La curiosité, l’ouverture. et heureusement qu’ils sont venus pour nous reposer sans cesse ces questions sur la technique, l’organisation, sur le fond de ce que nous faisons sinon c est la routine et le piège que cela entraine…et cela donne 8 ans d évolutions. Oh bien sur il y a les cycles de semis de récoltes etc mais jamais une journée ne se ressemble..ou presque 😉

Allez on repart pour…un certain temps 😉